Du Moyen-Age à l’époque Contemporaine : 2 siècles d’architecture

L’histoire du Domaine de Navarre commence en 1070 avec le fief de Saint-Germain, alors découpé en plusieurs territoires tenus par des moines ecclésiastiques et implanté sur le canal de liaison Navarre / Evreux, aussi appelé Médiolanum, datant lui de l’époque Gallo-Romaine. Ce n’est qu’après récupération du terrain par François X que le domaine de Navarre voit s’ériger son premier château, construit pour Jeanne II alors Reine de Navarre.

Au fil des siècles, comtes, ducs et marquis, font érigés des dizaines de constructions, apparaissant et disparaissant à la volonté de leur propriétaire.

Qui d’autre que Mansart et LeNôtre pour donner une allure royale au domaine ?

Le bâtiment emblématique du Domaine de Navarre, le château aujourd’hui disparu, a été conçu par l’architecte Jules Hardouin-Mansart pour le Comte d’Evreux en 1686 sur les restes du premier château datant de 1330. Tout autour couraient les bassins dessinés par André LeNôtre dont certains sont encore visibles aux Jardins de Joséphine, permettant de remonter un court instant jusqu’au XVII.

Joséphine de Beauharnais : une influence encore perceptible

Joséphine de Beauharnais, alors impératrice, se voit offrir par son mari Napoléon Bonaparte les Jardins et le Manoir sous le nom de « Duché de Navarre » le 11 mars 1810, 4 ans avant sa mort. A son arrivée elle entra dans un domaine triste et fatigué, elle se donna alors la mission de le remettre en état.

Ce n’est qu’à sa reprise par le marquis Louis Florimond de Dauvet en 1834 que le Domaine prend l’importance qu’on peut lui imaginer aujourd’hui. Le marquis, après s’être défait de 1 378 000 francs, rase les vestiges anciens et fait bâtir des usines pour la fabrication de zinc, un moulin à papier et l’atelier des anneaux. Puis, au cours des quarante années suivantes, il fera combler les canaux et les bassins pour scinder le domaine en deux avec une zone industrielle et un hôpital psychiatrique. On y verra apparaitre les différents bras de l’Iton, encore visibles dans le quartier de Navarre. Ponts, turbines et bélier hydraulique sortirent de terre afin de faciliter la production d’énergie.

En quelques années, ce qui fût châteaux et jardins devint usines : c’est le début des Usines de Navarre, constituées jusqu’alors d’une usine de quincaillerie, d’une fabrique d’épingles puis de dés à coudre et d’une fabrique d’acier à bas carbone et de matériel ferroviaire, typiques des années 1840.

Avec l’entrée dans l’ère de la Révolution Industrielle et l’arrivée du chemin de fer à Evreux, le Domaine de Navarre se retrouve découpé : fonderies et logements sociaux prennent place autour de l’Iton. Ce n’est qu’en 2002 que l’activité de la fonderie s’arrête, après 102 ans passés à travailler le cuivre.

Les Jardins de Joséphine : le nouveau projet Treuil

Début des années 2000 le domaine des Jardins de Joséphine au cœur du quartier de Navarre est à l’abandon. Incendiés et souvent squattés, les bâtiments, vestiges de l’ère industrielle et prospère des Usines de Navarre, sont très endommagés. C’est en 2008 que deux adorateurs du patrimoine ébroïcien investissent le domaine et engagent une rénovation titanesque. Ils sont tombés amoureux des bassins Le Nôtre et du miroir d’eau de Mansart « éléments patrimoniaux remarquables des anciens jardins que composaient le Château de Navarre », nous partage la propriétaire, et comptent bien engager de grands travaux pour redonner au domaine tout l’éclat qu’il a pu avoir dans le temps.

L’objectif premier de cette immense rénovation ? Proposer un site événementiel au cœur d’Evreux. Mariages, séminaires, qui ne rêvent pas de fêter les grandes nouvelles dans un lieu pris de magie caché par sa verdure et en centre-ville ?

Les travaux ont commencé par la rénovation du Moulin (ancienne blanchisserie) afin d’organiser les premiers événements. Ce n’est qu’en quelques années que tout le domaine retrouve sa fraicheur d’antan : le Manoir et l’Atelier sont rénovés tour à tour. Aujourd’hui devenu un hôtel charmant et chaleureux, le Manoir est un symbole de l’architecture industrielle normande avec ses briques rouges typiques. Pour un week-end en amoureux, un séjour d’affaire ou un temps de découverte patrimoniale, le Moulin se prête aujourd’hui à toutes les activités que l’on retrouve en Normandie.

La volonté de restaurer le domaine des Jardins de Joséphine à l’identique avec des matériaux nobles aura demandé un temps et un soin considérable. Une grande partie des travaux a été de restaurer les jardins qui sont aujourd’hui l’emblème du domaine. Pour la réalisation de toutes ces étapes, les propriétaires se sont entourés d’entreprises locales et artisanales. Investis à 100%, ils organisaient alors des piques niques pour encourager et remercier les équipes de leur mobilisation dans ce projet qui leur tient tant à cœur. 

Le Manoir était attendu pour recevoir un mariage, « l’émotion était palpable » puisque la réception des travaux n’a eu lieu que quelques jours avant l’arrivée des premiers mariés, premier sur une liste de mariage qui ne fait que s’allonger.

Les 3 lieux accueillent aujourd’hui de nombreux événements magnifiques, de la cérémonie laïque sous l’imposant tilleul, où il est possible d’admirer ses jolies feuilles en forme de cœur, à l’anniversaire d’entreprise à l’Atelier, en passant par le team building au Moulin, il y en a pour tous les goûts.

N’hésitez plus et prenez contact avec l’équipe des Jardins de Joséphine pour réserver votre moment d’exception en plein cœur d’Evreux.