Les Jardins de Joséphine reposent sur plusieurs siècles d’histoire(s) et de personnes emblématiques : Jeanne de France, l’Empereur Napoléon Ier et Joséphine de Beauharnais, le Marquis de Dauvet… tous y ont laissé une empreinte encore visible aujourd’hui.

Jeanne de France, la naissance du premier château

Jeanne de France, la naissance du premier château

D’abord Jeanne d’Evreux avant de devenir Reine de France, elle fait le choix de construire le premier château de Navarre. Doté d’une grande superficie, le domaine, qui deviendra Duché de Navarre, bénéficie de l’expertise de Jeanne de France pour l’aménagement extérieur ; elle y plantera des pommiers de Pampelune, ses favoris.

La transformation versaillaise du Duché de Navarre

De l’influence versaillaise, le Duc de Bouillon fait appel à deux architectes réputés pour leurs constructions : André Le Nôtre et Jules-Hardouin Mansart. Le Nôtre est à l’origine du Jardin d’Hébé et de ses bassins emblématiques. Mansart, lui, de deux des Miroirs d’Eau les plus réputés des jardins du château de Navarre.

La transformation versaillaise du Duché de Navarre
Joséphine de Beauharnais, une femme de pouvoir

Joséphine de Beauharnais, une femme de pouvoir

Ex-épouse de l’Empereur Napoléon Ier, Joséphine de Beauharnais se voit offrir le Duché de Navarre en 1810. Alors à l’abandon depuis près de 10 ans, Joséphine fera de nombreuses rénovations afin de lui rendre sa splendeur d’antan. Si elle n’y fait que quelques allées et venues, elle marquera le domaine de sa présence et de son engouement pour ce dernier.

De la monarchie à l'ère industrielle: les usines de Navarre

Les prémices de l’ère industrielle annoncent l’ouverture de nombreuses entreprises de production. Et, en 1834, le Marquis de Dauvet fait le choix d’acheter le domaine de Navarre pour y construire les premières usines ébroïciennes. Plaçant la force hydraulique de l’Iton au cœur, les usines deviennent un vrai tremplin dans le développement du territoire ébroïcien.

De la monarchie à l'ère industrielle: les usines de Navarre
En pleine nature